AMÉLIE CHALMEY – Metteure en scène

IMG_0603

En parallèle d’études universitaires littéraires, Amélie créé une compagnie en 2010, La Clé s’il vous plaît, au sein de laquelle elle monte des auteurs contemporains : Anouilh, Lagarce, Kane, Mouawad et Fréchette. Le laboratoire Aussi loin, issu du roman Quand tombent les lumières du crépuscule de Jussy A.Taylor Kiyindou, amorce un nouvel angle de recherches : les écritures romanesques.
En 2015, Amélie rebaptise sa compagnie Alchimie et commence à travailler sur Océan mer, roman d’Alessandro Baricco. En septembre 2015, une forme de 40min à destination des bibliothèques est créée sous le titre #Océan. La création de l’intégralité d’Océan mer verra le jour en avril 2017 à l’Etincelle, à Rouen.
En octobre 2016, Amélie crée 60 MINUTES INSIDE L’Histoire du Théâtre ou celle de Diony – spectacle dans lequel deux comédiens racontent et jouent, en 60 minutes, l’Histoire du Théâtre occidental depuis son origine jusqu’à nos jours.
Par ailleurs, elle a travaillé, en tant qu’assistante logistique, auprès de Thomas Jolly, au sein de la Piccola Familia, lors de la création du cycle 1 d’Henry VI, à Cherbourg, en 2012. En 2013, elle a rejoint, en tant qu’assistante à la mise en scène, l’équipe de Yves Beaunesne, sur la création de Roméo et Juliette, à Liège, collaboration qui s’est poursuivie sur la création de L’Annonce faite à Marie, à Angoulême, en 2014. En 2015, elle est assistante à la mise en scène pour TRACES Compagnie, sur la création A quoi tu rêves ? de et mis en scène par Jefferson Desmoulains. En janvier 2016, Amélie travaille auprès de Louise Dudek, compagnie M42 en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne, sur Namuncura, de Guillermo Pisani, auteur associé à la Comédie de Caen.
Depuis avril 2014, Amélie intervient, en tant que metteure en scène, auprès d’enfants et d’adolescents, afin de les initier à la pratique théâtrale pour TRACES Compagnie et la Piccola Familia.
Publicités

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :