ODYSSÉE

Forte de son expérience passée au sein de nombreux établissements scolaires via des représentations et des ateliers de pratique artistique, la compagnie a choisi pour la saison 2018/1019 d’axer son travail autour de l’ODYSSÉE avec le collège Jean Texcier à Grand-Quevilly  et 4 de ses classes (de la 6ème à la 3ème) dans le cadre d’un jumelage entre l’établissement, le CDN de Normandie-Rouen et la  DRAC.

Cette grande œuvre et ce grand périple permet à tous types de classes et d’élèves de s’immiscer dans un projet théâtral important, qui nécessite engagement, générosité et mutualisation. Ce projet nécessite d’y faire travailler différents niveaux de classes et plusieurs disciplines pour des raisons d’homogénéité, de disponibilités, de motivations et de mutualisation.

L’Odyssée c’est l’histoire d’un homme qui cherche à rentrer chez lui en traversant plusieurs aventures. Au cours du long périple qui le ramène chez lui, Ulysse doit faire preuve de ruse et d’astuce pour surmonter de nombreuses embûches.

C’est une épopée remplie de voyages, de rencontre de l’autre, d’obstacles à surmonter, qui permettent de travailler sur la notion de groupe, du travail de groupe, de soi au milieu d’un groupe. Mais aussi de comment devenir un héros, comment retrouver son chemin quand on est perdu, comment avancer dans la vie, comment on grandit à travers un voyage, qui l’on est au départ et qui l’on devient à la fin, quels sont les changements. Avec un projet comme celui-ci nous espérons que cette aventure puisse permettre aux collégiens de grandir et d’avancer comme le fait le héros dans son propre voyage.

La pluridisciplinarité devient nécessité, le théâtre sera la matière commune de travail à tous mais d’autres outils artistiques vont pouvoir s’y greffer : un travail de scénographie, plus plastique, plus matériel (support vidéo), un travail sur la langue (chœur chantant en grec), un travail d’Histoire (en amont du projet)…

Les élèves-acteurs auront l’occasion de terminer ce grand voyage en mars 2019 lors de 3 représentations consécutives dans la salle polyvalente adaptée pour l’occasion par le CDN de Rouen Normandie (une scène avec des praticables et du matériel son), devant leurs parents, les autres élèves du collège et les membres de l’établissement.

Publicités