PARCOURS CRED

Depuis 2015, Alchimie œuvre dans les collèges et lycées afin d’initier les jeunes aux principes du théâtre : le respect de soi, de l’autre, l’écoute, la bienveillance, le travail mais aussi le plaisir du jeu.

Deux parcours sont proposés dans le cadre du CRED 76 : l’un intitulé « De la découverte du plateau au plaisir du jeu » qui se déroule entre 10 et 20 heures et l’autre intitulé « 60 MINUTES INSIDE L’Histoire du Théâtre. »

Cette année 2018/2019, le parcours CRED « De la découverte du plateau au plaisir du jeu » est orienté autour de la création de Ciels. L’objectif est à la fois de leur transmettre la notion et les principes du travail en groupe mais il s’agit aussi de leur proposer de faire partie de la bande sonore de Ciels. Ainsi, nous travaillons autour d’un objet qui leur est peu accessible : le micro. Nous leur permettons de prendre la parole – là où peut-être on leur demande de se taire – avec leurs mots, ou les mots de Wajdi Mouawad. Nous les enregistrons et avec leur accord, leurs voix feront partie du spectacle. Si le théâtre est le lieu de l’éphémère et de l’insaisissable, l’enregistrement sonore permet de garder une trace de ce qui a eu lieu. Cette trace, ce souvenir, serait remis à chaque élève à la fin de l’action – preuve de leur capacité à travailler ensemble autour d’un objectif commun et de leur possibilité de s’affirmer en tant qu’individu.

LIEN De la découverte du plateau au plaisir du jeu

Mené depuis la saison 2016/2017, le parcours CRED « 60 MINUTES INSIDE » se compose d’un spectacle d’une heure, suivie d’une rencontre avec les comédiens puis d’une intervention artistique de deux heures par groupe de 30 élèves-spectateurs. Le principe du spectacle est le suivant : dans une salle de classe, deux comédiens racontent, présentent et jouent l’Histoire du Théâtre occidental depuis ses origines jusqu’à nos jours… en 60 minutes. C’est un spectacle tout terrain qui allie pédagogique et ludique. Dans les deux heures qui suivent, les élèves-spectateurs deviennent acteurs : l’intervenant les met au défi de monter en deux heures l’intégralité d’une pièce, par exemple Roméo et Juliette. Grâce aux techniques du théâtre-image et aux principes de l’improvisation, le groupe travaille pendant deux heures au bout desquelles une petite forme de quelques minutes résume la pièce. Au cours de ce temps de travail, l’intervenant leur demande de développer leur sens critique, afin qu’ils s’aident les uns les autres lorsque c’est nécessaire. Ainsi, en trois heures et demi, les élèves ont une expérience de spectateurs, d’acteurs et de critiques.

LIEN 60 Minutes Inside

Publicités